Advertisement

Advertisement

Google

Translate

Rechercher dans ce blog

Wikipedia

Résultats de recherche

Asma' of Yemen, winds and peaks !

دعاء من صنعاء

 

La course du temps : Les pauvres gens





La course du temps :

Les pauvres gens


Comment un homme, digne de ce nom, peut-il trouver le sommeil, pendant que d’autres, abandonnés, se couchent le ventre creux, sur le trottoir ou sous un arbre, à la merci du froid, du vent et de la pluie ? 

Ce sont les pauvres gens, du temps de la colonisation. Il y en a beaucoup. Dans toutes les villes et dans tous les villages de ce pays si riche. 


Chaqia


C’est une petite femme qui passe chaque jour devant la maison. J'ignore son vrai nom. Elle va pieds nus. Elle porte une épaisse robe de toile grossière couleur sac de farine. Elle tient dans sa main un petit couffin de paille, noir de suie. Je ne sais ni où elle va ni d'où elle vient. Personne ne semble s’occuper d’elle. Elle est toujours seule. Je n'ai jamais entendu le son de sa voix. Elle marche lentement, droit devant elle, sans tourner la tête, un sourire effacé sur les lèvres. On lui a donné un surnom qui résume son état dramatique : Chaqia ou la misérable !


Qaqa


Elle est grande, mieux vêtue que la précédente. Contrairement à l’autre, elle parle. Elle aussi passe devant la maison. Elle erre dans le village le jour. La nuit, elle rentre chez elle. Elle habite sous un arbre à la sortie du village. C'est l’arbre de Qaqa. Aujourd’hui, un petit hameau bâti à proximité de son arbre porte son nom « Sadjret Qaqa ».


Mes hélicoptères.

Mes hélicoptères.

La longue errance.

Temoulga

L'écho de la montagne.

L'histoire du vent.

Relire "De la guerre" de Sun Tzu.


فتر من صنع أسماء

فتر من صنع أسماء



مواقيت الصلاة